Oxalor - Procédé pour un Traitement 100% naturel des déchets ménagers et assimilés.

« Un monde sans déchets »

Retour

Déchets : les élus intéressés par Oxalor

Publié le 04-12-2013

Date inconnu

Les élus de la Gatine se succède à l'usine de Lezay. Elle expérimente un procédé original qui permet de revaloriser entre 60% et 80% des poubelles brutes. Visite et commentaire plutôt favorables.

Traitement des déchets : un casse-tête qui est loin d’être réglé. Depuis que le Smited s'est remis à rechercher désespérément un site en Gatine peut y implanter une décharge, les associations d’opposant qui se sont crées ne cessent de répondre par des alternative au tout-enfouissement. Parmi celles-ci, le procédé Oxalor est sans cesse [illisible]. L'idée a fait son chemin visiblement puisque les visite se succèdent dans le sud du département, à Lezay, ou est implantée l'unique usine Oxalor en France. VPO Environnement. Jeudi, le président du Pays de Gatine et le sous-président ont pu découvrir le concept. Hier, ce sont représentant de la Communauté de commune de Parthenay, emmenés par le president Xavier Angenion, les maires d'Airvault et de Mazieres-en-Gatine et des élus de Saint-Pardoux, qui était sur le site. A la demande de Jean-Marie Morisset, les dirigeants de VPO Environnement viendrons également présente le procédé au conseil général, le 17 janvier. Un regain d’intérêt de la part de la part des poétique qui devrait plaire aux opposants à l'idée de décharge, même si cela a était répété hier à Lezay : « Ce n'est pas le pierre philosophale. Les solutions unique pour le traitement des déchets sont une bêtise, le tout-enfouissement comme le [illisible] Oxalor.

 

 

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

"Nous le sommes par en Deux-Sèvres par hasard"

____________________________________________________________________________________________________________________

 

L’intérêt soudain pour Oxalor s’explique par la nouvelle expérimentation qui vient d’être lancée. En fonctionnement depuis le début de l’année, l'usine traitait jusque-la des boues de station d’épuration et des déchet verts qu'elle revalorise en amendement agricoles. Depuis l'autorisation préfectorale accordée le 17 octobre, elle s'est lancée dans une expérience de revalorisation identique, mais avec d'autre type de déchets : des ordures ménagères brutes. Les réglage terminés, ce sont entre 6 et 8 t de sacs poubelle de la communauté de communes du Lezayen qui arrivent en vrac chaque jour et passe dans différentes machines. A la sortie, 60% de volume initial est valorisé, transformé grâce à un apport de chaux au produit pour enrichir les sols agricoles

 

« Nous ne somme pas en Deux-Sèvres par hasard. Les [illisible] [illisible] acides ici, elles [illisible] besoin de recevoir quatre fois plus de chaux, Oxalor a donc des [illisible] ». Paul Magnan, vice-président de la communauté du Leyzen, a d'ailleurs confirmé l’engouement des agriculteurs. Il fallait trouver 320 hectares pour épandre le projet pendant cette expérience.

« On a une demande pour 1.700 hectares. » Les déchets ainsi valorisés semblent donc pouvoir se vendre sans difficulté. Reste à s’assurer des qualités de l'amendement. L'homologation indispensable délivrée par le Ministère de l'Agriculture doit en apporté la garantie, mais encore faut-il l'obtenir et qu'elle soit durable, pour amortir les investissements. En tout cas, les élus ont d'ores et déjà pu constater, en prenant quelques poignées de l'amendement, qu'il était séduisant à l'[illisible], propre et sans odeur.

La valorisation des déchets proposée par le système Oxalor [illisible] s'arrêtait pas aux 60% transformés en produit agricole. Sur les 40% restants, 20% peuvent [illisible] l'être grâce différentes machines qui permettent de séparer les métaux ferreux (commercial[illisible] sables auprès des ferrailleurs […]), non ferreux (l'alu serait très demandé) et les plastiques. [illisible] Martin, responsable de la [illisible] recherche et du développement au seins de la société BSU qui a déposé le le brevet Oxalor s'[illisible] pêche pas des centres d’enfouissement mais offre des solutions [illisible] en réduire le volume » les réactions des élus, visiblement séduits laissent à pensé qu'ils vont inciter leurs représentants au Smited à aller faire [illisible].

H.ECHASSERIA

La Nouvelle Republique

Déchets : les élus intéressés par Oxalor