Oxalor - Procédé pour un Traitement 100% naturel des déchets ménagers et assimilés.

« Un monde sans déchets »

Retour

Feu vert de l'administration pour le lancement de l'usine OXALOR

Publié le 04-12-2013

Le 28 décembre 2003

Les tracasseries administratives sont souvent pénibles et encore plus lorsqu'il s'agit du lancement d'une usine créatrice d'emplois dans un secteur défavorisé comme Lezay.

Néanmoins, la précieuse décision émanant de la direction de l'Environnement et des relations avec les collectivités territoriales de la Préfecture des Deux-Sèvres est arrivée à la mairie de Lezay en cette veille de Noël, cadeau très espéré. Ainsi, la société RSU, dont le siège, dont le siège social est à Paris, va pouvoir exploiter le site lezéen sur les anciennes huileries, plaine du Château. Il s'agit de mettre en œuvre une activité de fabrication d'amendement calcique à partir de déchets organique par un procédé spécifique à le société titulaire du brevet..

Des milliers de tonnes traitée

l'usine, déjà en place, pourra traiter les déchet susceptible d'entrer dans l’installation :

-3 000 tonnes/an de boues de station d'épuration de la communauté d’agglomération de Niort.
-1 000 tonnes/an de bois non-traité en provenance de la société Carbo-Industrie à Lezay.
-1 000 tonnes/ans de déchets collectés par la Communauté d'agglomération de Niort.
-50 tonnes/ans de la fraction fermentescible issu de la la collecte sélective des ordures ménagère de Niort.

 

La mise en place d'une telle usine est assujettie à des règles très draconiennes concernant les distance des habitation, des points d’eau, des élevage, des réduction d'émission d'odeur, des nuisance dues au bruit, etc...

Cette mise en place de la nouvelle usine a été fêtée par les élue et les dirigeants d'Oxalor à la réception du précieux document.

Le site des anciennes huileries va retrouver une activité avec la mise en place de cette unité, l’agrandissement de de Carbo-Industrie et de la plate-forme dont les travaux sont actuellement en cours.

 

Feu vert de l'administration pour le lancement de l'usine OXALOR